Piège photographique : l’outil du parfait naturaliste
- Que puis-je photographier grâce à mon piège ?
- Utiliser un piège photographique pour observer la Faune urbaine et rurale
- Suivre le développement de la Flore à travers les saisons
- 3 conseil pratiques à suivre pour bien installer son piège photographique
- Identifier un terrain favorable pour la prise de clichés avec votre piège photographique
- Installer votre caméra nature dans les meilleures conditions possibles
- Planifier une période de test pour valider le lieu et l’angle de votre piège photographique
- Que dois-je prendre en compte pour bien choisir ma caméra piège photographique ?
1. Que puis-je photographier grâce à mon piège ?
a. Utiliser un piège photographique pour observer la Faune urbaine et rurale
Un piège photographique est communément appelé caméra de chasse, il est spécialement conçu pour observer la faune. Ce genre de piège permet d’avoir des images de qualités en temps réel de la vie des animaux. Grâce à ses capteurs infrarouges, le piège photographique peut également fonctionner en pleine nuit et assure des photos et vidéos claires et nettes. Cette particularité lui confère une distinction par rapport aux autres caméras.
Idéal pour les amoureux de la nature, cet appareil arrive à photographier des moments impressionnants de la nature dans toute sa splendeur.
b. Suivre le développement de la Flore à travers les saisons
Que ce soit pour les plantes ou les animaux, un piège photographique reste le meilleur moyen pour les découvrir dans leur environnement naturel. Auparavant, il était difficile de déterminer l’époque à laquelle commence et se termine le développement d’une plante particulière. Aujourd’hui, trouvez le meilleur emplacement pour placer une caméra nature et la laisser enregistrer. Dotée d’un boîtier robuste et étanche, la caméra de chasse permet une observation de la faune dans n’importe quelle situation météorologique.
2. 3 conseils pratiques à suivre pour bien installer son piège photographique
a. Identifier un terrain favorable pour la prise de clichés avec votre caméra de chasse
Règle numéro un, la garder à l’abri des regards indiscrets. Le meilleur moyen de la sécuriser est de cacher sa caméra de chasse, bien entendu il faut qu’elle reste bien positionnée.
L’utilisation d’un piège photographique nécessite de bien identifier le terrain mais surtout les animaux. Il est important de connaître chaque détail des habitudes de votre cible. Une bonne connaissance de ces éléments permet de trouver l'emplacement parfait où installer votre caméra et capturer de belles images.
Vous avez plus de chances de faire des rencontres dans les mares, la souille, les chemins forestiers ainsi qu'à la lisière de forêt.
b. Installer votre caméra nature dans les meilleures conditions possibles
Le champ de vision ne doit en aucun cas être obstrué par un élément indésirable, typiquement une branche tombante. Enlever tout ce qui pourrait rendre le rendu des enregistrements décevant. Le champ de vision du piège photographique doit être dégagé sans pour autant laisser la caméra à la vue de tous. Veillez donc à ne pas interférer avec la ligne de visée de l’appareil, ni avec les capteurs.
c. Planifier une période de test pour valider le lieu et l’angle de votre piège photographique
L’importance d’une période de test est décisive pour votre observation. Les essais et les erreurs sont inévitables, car il faut expérimenter plusieurs fois pour que l’appareil soit enfin bien positionné et que vous puissiez profiter de toutes ses fonctions.
3. Que dois-je prendre en compte pour bien choisir ma caméra piège photographique ?
L’attrait de ce type de caméra est d’abord la vitesse de déclenchement des capteurs. L’objectif doit avoir un angle assez large afin de ne rater aucune occasion importante. Plus la zone de déclenchement sera grande et le détecteur sensible, plus vous aurez de chance de capturer la photo. Conçu pour un usage extérieur, le piège photographique se doit d’être certifié étanche car il sera inévitablement exposé aux intempéries mais également à des températures faibles ou élevées.
a. Les caractéristiques à respecter pour une bonne caméra servant de piège photographique
Outre ces caractéristiques connues, un piège photographique qui se respecte ne doit surtout pas être découvert notamment à cause des flashes blancs. Il faut éviter ce type de caméra et opter pour des caméras de chasse avec des flashes de lumières noires. Celles-ci sont invisibles à l’œil nu et n’effraient pas nos amis à quatre pattes.
Muni d’un système d’attache, il doit être facile à installer.
Offrez-vous le luxe des images Haute Définition avec un niveau de détail époustouflant.
b. Les accessoires indispensables pour votre caméra nature
Il ne faut certainement pas négliger les batteries, il est déconseillé de prendre des piles rechargeables car la faible tension qu'elles produisent peut entraîner des problèmes de fonctionnement. Nous vous déconseillons de mélanger des piles neuves et des piles usagées. Ne mélangez pas les types de piles également. Vous pouvez également opter pour un chargeur solaire qui peut être utilisé sur certains modèles de caméra.
Les cartes SDHC classiques de 32 Go vous permettent d’avoir des heures de vidéos en full HD.
Vous pouvez également vous équiper d'un lecteur de carte mémoire. Très pratique, cet accessoire se branche directement sur votre smartphone et vous permet de récupérer les images. Vous n'avez plus à apporter la carte chez vous ou votre ordinateur pour récupérer son contenu.